Dans ce premier article, je souhaite partager une notion clé qui est la norme INCI. Sujet très vaste dont j’ai séléctionné quelques points. J’ informe aussi les vagues du monde juridique dont nous devons faire face.

INCI : International Nomenclature for Cosmetic Ingredients. Nomenclature (le langage) officielle des matières premières cosmétiques.

C’est une liste d’ingrédients composant les produits cosmétiques dans ce langage « INCI », indiqués dans l’ordre décroissant selon la quantité utilisée. Dans le monde, cette réglementation doit être spécifique pour chaque ingrédient ainsi pour éviter toutes confusions possibles.

Cela permet de savoir ce que contiennent « réellement » et plus ou moins avec « transparence » les cosmétiques et de repérer les composés qui peuvent être allergènes.

Mais un « flou juridique » est très perceptible et porte à confusion légalement.

Une information qui a pour moi toute son importance :

La liste des ingrédients avec moins de 1% dans le produits (souvent les plus toxiques et disponibles dans les grandes surfaces) ont une exception juridique car elles peuvent être mentionnées dans le désordre. On peut mettre un extrait de fruits bio nature avec une concentration de 0.001% avant un conservateur agressif, allergisant à 0.99%.

Pour information, les parfums sont nommés « parfum », donc simple mais certains contiennent des allergènes.

De nouvelles lois sont en cours et les parfums devront être mentionnés avec leurs allergènes. Les artisans se préparent à cette nouvelle législation.

Mon avis ? Je pense que cela fera le tri pour les personnes qui font des mélanges à tire-larigot, mais je pense aussi que cela met de plus en plus des bâtons dans les roues pour nous artisans. Je dirais « merci » au Lobby….

En gros ce sujet peut être discuté plus longtemps encore, mais pour moi le but est surtout de vous informer de la base pour pouvoir ensuite vous renseigner.

Voici quelques liens pour trouver facilement les composants :

https://laveritesurlescosmetiques.com/recherche-inci.php

http://www.observatoiredescosmetiques.com/pro/actualite/lexique-cosmetique/inci-38